Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

Fontenay-le-Comte, ville culturelle

????????????????????????????????????
Fontenay offre à ses habitants et aux touristes, tout au long de l’année, une vie culturelle riche et variée.

Plusieurs sites de qualité, en ville, accueillent de nombreuses manifestations culturelles, expositions, festivals…Un théâtre, une salle de spectacles, de lieux de plein air aménagés, les deux églises Notre Dame et St Jean…

Les amoureux de musique classique ne manqueront pas « La Folle Journée », dans le cadre de ce festival dans la région Pays de la Loire, les instruments à corde sont à l’honneur avec « le printemps des cordes » fin mars, le festival des Harmonies concert d’orchestres en mars, ou encore le festival de chants sacrés…

Côté planches, le très renommé festival de Terre Neuve (dans le parc du Château de Terre Neuve) a lieu en juillet et le théâtre municipal accueille en même temps le « Festival Off ». Le reste de l’année on peut également y découvrir un Festival Littéraire en novembre, et d’autres pièces issues de la programmation culturelle de la ville.

fontenay-culture

 

Le cinéma Le Renaissance propose chaque année en mars, le Festival du Film de Fontenay-le-Comte, organisé par l’association Kinozoom, à l’origine également du Ciné Club.L’été le très apprécié Festival des arts de rue « Les Ricochets » fait le bonheur de nombreux touristes et fontenaisiens ! En juillet et août, durant six semaines, chaque mercredi et vendredi, la ville ouvre ses ruelles et ses jardins… Les artistes nous émerveillent par leurs voltiges, nous font danser, chanter, rêver !

La traditionnelle Biennale a lieu le week-end de Pentecôte des années paires. Son origine remonte à la fin du 19ème siècle, appelée d’abord « cavalcade » elle fut ensuite « fête des fleurs » avant la seconde guerre mondiale. Elle reprit ensuite en 1948 sous le nom de Biennale.

La Biennale, c’est 3 jours de fête, plus d’un million de fleurs en papier crépon confectionnées et collées en six mois par les bénévoles, 400 personnages costumés, 13 chars confectionnés par les 6 quartiers de la ville, 700 bénévoles, 5 pays invités et environ 50 000 spectateurs !
Chaque quartier de la ville élit sa vicomtesse puis la Comtesse qui régnera sur la fête !
Durant trois jours la ville se pare de son habit de fête : couleurs, musique, fleurs…

Partager

Laisser un commentaire