Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

Le patrimoine Fontenaisien

fontenay-patrimoine-2

Fontenay le Comte, ancienne capitale du Bas Poitou, aujourd’hui ville d’Art et d’Histoire, est la perle architecturale de la Vendée.

Cité médiévale et Renaissance, la ville offre un patrimoine divers et original avec des très belles façades, des places et des parcs dont vous profiterez en suivant le parcours patrimoine balisé ou en optant pour les visites guidées passionnantes qui vous feront découvrir cet unique secteur sauvegardé de Vendée.

Le Château de Terreneuve, monument historique, construit par Nicolas RAPIN au 16ème siècle a été ensuite embelli au 19ème par le célèbre aquafortiste Octave de Rochebrune. Lors de la visite vous pourrez admirer sa cheminée alchimique, ses plafonds à caisson de pierres sculptées, ses boiseries provenant du château de Chambord, d’un soleil doré à la feuille d’or de la chambre du roi Louis XIV…
Des tableaux, meubles, collections et vêtements d’époques XVIIème et XVIIIème y sont également exposés.

Ouvert de mai à septembre, 7/7 jours de 09h30 à 12h15 et 14h à 18h45. Juillet et août de 09h30 à 18h30.

SONY DSC

 

Le musée de Fontenay le Comte propose toute l’année des expositions et visites commentées. Il témoigne de l’effervescence intellectuelle de la ville depuis la Renaissance. Collections de verreries gallo-romaines, de meubles vendéens, galerie des beaux-arts, en visite libre ou en visite guidée venez découvrir de nombreux trésors vendéens !

Ouvert toute l’année, d’octobre à mars le mercredi de 14h à 18h et du 1er avril au 30 septembre et aux vacances de Toussaint et d’hiver du mardi au dimanche, de 14h à 18h.

 


Un circuit pédestre pour découvrir le patrimoine

Vous pourrez découvrir la ville grâce à des circuits pédestres balisés avec 42 panneaux de signalétique patrimoniale. Au gré de vos envies, vous passerez par les rues de l’ancien Faubourg des Loges, avec sa maison à pans de bois, la place Belliard et ses arcades, l’église Notre Dame et sa crypte, des hôtels particuliers aux façades remarquables, la Fontaine des 4 Tias, emblème de la ville sur laquelle est sculptée en latin la devise de François 1er qui qualifiait Fontenay de « source jaillissante de Beaux Esprits »…Un peu plus haut, depuis la terrasse du parc Baron vous aurez une vue imprenable sur la ville !

Partager

Laisser un commentaire