Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

Le Marais Poitevin, parc naturel d’attractions

marais-poitevin
Avec ses 112 000 hectares, le Marais Poitevin est l’une des plus grandes zones humides de France.

C’est un formidable réservoir de biodiversité grâce à plusieurs types de paysages

À l’Ouest où la Sèvre Niortaise débouche dans la baie de l’Aiguillon, base essentielle pour les oiseaux migrateurs qui séjournent temporairement sur les prés salés et où l’on élève des moules sur bouchots…

Les marais desséchés avec leur paysage étendu, avec très peu d’arbres, où s’est développée la culture céréalière après l’élevage…

Les marais mouillés où les rivières comme la Vendée, l’Autize, les fleuves La Sèvre Niortaise et le Lay s’épandent et qui sont donc inondables. Ce sont des territoires communaux constitués de prairies, réservés aux pâturages collectifs…

decouvrir-sudvendee-littoral-19
La Venise Verte, un paysage étonnant et unique ! Situé entre Maillé et Niort, au coeur du Marais Poitevin, le labyrinthe des canaux dans l’ombre des tunnels de verdure offre un instant de paix unique hors du temps. Les promenades en barques (avec ou sans guide) poussées par des « pigouilles » à travers les fossés et canaux bordés de frênes têtards pour consolider leurs berges, sont rythmées par le chant des oiseaux et sont le meilleur moyen de découvrir cette nature hors du commun !
De nombreux embarcadères vous proposent de vous « mener en bateau », à Coulon, Magné, Le Vanneau, Arçais, Danvix, Le Mazeau, St Sigismond, Le Gué de Velluire, Marans…ou encore à Maillezais, célèbre pour son Abbaye du Marais, vestiges d’un ensemble architectural remarquable, l’un des plus beaux sites culturels de Vendée avec sa presque voisine Abbaye royale d’Aliénor à Nieul sur l’Autise, joyau de l’art roman, en bordure de marais.

Nombreux sont les sites à visiter dans le marais : la maison de la Baie du Marais Poitevin à Esnandes, la Briqueterie à La Grève sur le Mignon, la maison du Marais Poitevin à Coulon, le Parc Ornithologique « les oiseaux du Marais Poitevin » à St Hilaire la Palud, la Maison du Maître de Digues à Chaillé les Marais, la réserve naturelle nationale à St Denis du Payré, l’Abbaye royale à St Michel en l’Herm…

Partager

Laisser un commentaire