Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

Exposition de dessins et illustrations de Jean CHEVOLLEAU du 15 au 24 avril 2016

oeuvre-jean-chevolleau

Du 15 au 24 avril 2016 « Beaux Esprits » ouvre ses portes pour une exposition de dessins et illustrations de Jean CHEVOLLEAU

Vernissage le 15 avril à 19h en présence de Luce CHEVOLLEAU

Soirée de clôture Dimanche 24 avril à 17h avec lecture de « Poésies rustiques de Ronsard » illustrées par Jean Chevolleau, avec projection des illustrations.
Sur réservation uniquement.

Visites de l’exposition de 10h à 12h et de 14h à 18h30 les samedis et dimanches, et sur rendez-vous les après-midis en semaine.

2016 est l’année du 20ème anniversaire de la disparition du peintre français Jean CHEVOLLEAU, né à la Roche sur Yon en 1924, décédé à Fontenay le Comte en 1996.
Cet artiste contemporain, entré aux Beaux Arts en 1946, a commencé à exposer ses œuvres à Puteaux dans un célèbre restaurant appartenant à Camille Renault, grand amateur d’art et mécène.

Malgré son refus d’appartenir à un courant, il est plutôt rattaché entre fauvisme et cubisme, lui même se définissant comme « explorateur de la richesse de l’espace entre figuration et abstraction ».

Jean Chevolleau peint de nombreux thèmes : des portraits, des nus, des natures mortes, des chevaux et des paysages, comme ceux du Marais Poitevin près duquel il a grandi, puis plus tard ceux des ports de La Rochelle, de l’île d’Yeu ou encore de l’Espagne …

Même si le bleu prédomine dans ses œuvres en référence au ciel et à la mer qu’il aime tant, le jaune, le fauve, le rouge, l’ocre, le vert, le gris ou le pastel font également partie de sa riche gamme de couleurs s’inscrivant dans le dessin géométrique à la base de chacune de ses œuvres.

affiche J. Chevolleau.

En 1975 il quitte Paris et vient s’installer à Fontenay le Comte où il produira de nombreuses œuvres.
La ville de Fontenay commémore le 20ème anniversaire de sa mort en organisant plusieurs temps forts et expositions à partir du mois de juillet.
Dans le cadre de ces événements, et avec l’aide précieuse d’Antoine RAVEZ, peintre et ami de Jean CHEVOLLEAU, nous avons souhaité inaugurer cette « année Chevolleau » en proposant cette première exposition de Dessins et Illustrations.
Une sélection d’une quinzaine d’œuvres sera dévoilée au public dans l’entrée, la salle à manger et la salle de séminaires de l’hôtel particulier.
Luce CHEVOLLEAU, veuve du peintre, invitée d’honneur de cette exposition, sera présente au vernissage, les samedis et dimanches après midis des visites ainsi qu’à la soirée de clôture.
Cette soirée de clôture sera un temps fort de l’exposition, avec l’idée que nous avons eue de mêler peinture et littérature puisque Jean CHEVOLLEAU avait illustré en 1960 un recueil de poésies de Pierre de Ronsard.
En effet, ce recueil tiré à seulement 50 exemplaires contient 57 compositions originales signées par le peintre. Vous pourrez admirer ce précieux recueil sous vitrine, une sélection de textes seront lus par Pascale Radière, professeure de lettres, qui nous fera également une brève présentation de Pierre de Ronsard, figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance.
Les illustrations de Jean CHEVOLLEAU seront projetées sur un écran pendant les lectures.
Attention, les places sont limitées pour cette soirée, il est indispensable de réserver.

Partager

Laisser un commentaire