Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

Soirée Philo – Philosopher de 5 à 95 ans

IMG_1525

 Conférence « Philosopher de 5 à 95 ans » 

Soirée Philo Mardi 10 mai 2016 à 20h – Tarif 4 €

On a tous entendu parler de café-philo, d’atelier philo, ou de leurs « cousines » les causeries (déjà en place ici aux Beaux Esprits), ces moments de partage, d’échanges, lors d’une séance de discussion organisée, avec des sujets choisis et un animateur compétent.

De plus en plus pratiquée en entreprises, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, à l’école ou dans les médiathèques, les cafés, la philosophie gagne du territoire et conquiert un public plus large.Soirée Philo

Lors de cette conférence animée par Marie Laure DUPIN, nous parlerons des différentes méthodes de pratiques philosophiques util
isées avec les adultes mais aussi avec les enfants.
Il ne s’agit pas d’étudier les grands penseurs mais de philosopher à travers une pratique orale et interactive. L’objectif est d’apprendre à penser soi-même avec l’aide des autres.

Lors des ateliers on travaille au développement des compétences humaines et citoyennes : prise de parole, écoute, respect des autres et habiletés de pensée de type philosophique comme définir, trouver un exemple, un contre exemple, argumenter et synthétiser.
En échangeant autour de questions choisies, d’après un support de départ donné par l’animateur, qui ensuite nous aide et nous guide pour en tirer les fils philosophiques.

A découvrir absolument, plusieurs formules pour penser, à la portée de tous.
Marie-Laure Dupin, est enseignante, maître-formateur, formée aux NPP (Nouvelles Pratiques Philosophiques) par l’Université Laval au Québec et à l’Unesco à Paris. Elle a fait un travail de recherche universitaire sur les enjeux des ateliers de philosophie dans le cadre d’un DHEPS.portrait MLDupinElle est également présidente du groupe de réflexion méthodologique ARPphilo-Ouest (Association de Recherche Pédagogique en philosophie région Ouest). Consultante en formation indépendante depuis 2013.

Ses objectifs
Former à penser par soi-même avec l’aide des autres

Sa méthode
Méthode interactive axée sur la pratique
L’atelier philo est l’outil privilégié au service de l’écoute, de l’expression et de la réflexion.

La pédagogie coopérative : une philosophie pour la formation.

Partager

Laisser un commentaire