Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

Café Santé

intestin 2ème cerveau

La santé vient du ventre !

Notre intestin : notre deuxième cerveau ?

Pour la reprise des cafés santé – saison 2 aux Beaux Esprits (chambres d’hôtes, séminaires et gîte), Nathalie GALBOIS, naturopathe, animera cette soirée sur un thème récemment exploré par les scientifiques et souvent médiatisé ces derniers mois : notre intestin est un deuxième cerveau.
Nous avons presque tous entendu parler du livre de Giulia Enders, jeune allemande doctorante en médecine qui plaide avec humour et clarté pour cet organe jusque là un peu laissé de côté : notre intestin.
« Le charme discret de l’intestin » (paru chez Actes Sud)* vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans une trentaine de pays, nous explique l’importance de notre système digestif pour notre corps et notre mental.
En interaction et communication en permanence avec notre cerveau, il est avéré qu’il joue un rôle déterminant dans l’apparition de multiples pathologies.

Que savons nous de cet organe chargé de neurones ?
Que la multitude de ces neurones sécrètent des neuromédiateurs comme notre cerveau.
Et si nous savons depuis longtemps que nos émotions ont un impact sur notre digestion, les scientifiques commencent à démontrer l’influence du microbiote intestinal (flore intestinale) sur notre comportement.

En quelques chiffres, le système nerveux entérique (cerveau du ventre) produit 95 % de la sérotonine (responsable entre autres du sentiment de bien être) et possèdent 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion en échangeant des informations avec « la tête ».
Connaissez vous réellement le fonctionnement de votre tube digestif ? Nathalie GALBOIS nous parlera du rôle clé notre intestin sur notre santé, sur notre comportement et même, nos émotions , avec au programme de ce prochain café santé : la physiologie de la digestion, la flore intestinale, émotions et symbolique…

Nathalie GALBOIS est naturopathe installée à Oulmes (85). Elle a déjà animé plusieurs cafés santé tout au long de l’année dernière :

"Nathalie Galbois"
Nathalie Galbois

La santé dans l’assiette en septembre 2015, un atelier de « Gestion du stress » en octobre 2015, La détox printanière en mars 2016.

Ce sont toujours des soirées enrichissantes et conviviales, à la portée de tous, et qui sont très appréciées. Pensez à réserver !

Jeudi 13 octobre à 20h – Tarif 5 € – Sur réservation (places limitées)

"la santé vient du ventre"
café santé « la santé vient du ventre »

* Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders  (paru chez Actes Sud) est disponible en librairie et à la médiathèque Jim Dandurand à Fontenay le Comte.

"le charme discret de l'intestin"
Giulia Enders – Actes Sud
Partager

Laisser un commentaire