Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

Oenologie et Tourisme en Sud Vendée

visite-vignoble-Mourat- velo

A la découverte de l’AOC des Fiefs Vendéens

Profitez de votre séjour en chambres d’hôtes ou gîte Beaux Esprits pour découvrir les vignobles vendéens

Alliez oenologie et tourisme !

La présence de vignobles en Vendée remonte à l’époque romaine, avant d’atteindre son apogée à la fin du 19ème – 1ère moitié du 20ème.
Les premiers fiefs (terres dépendant des abbayes) anciennement dénommés Fiefs du Cardinal car Richelieu a contribué à leur renommée depuis Luçon, et dont Rabelais avait vanté les vertus, deviendront les Fiefs vendéens avant d’obtenir leur AOC en 2011.

Les principaux cépages sont le chenin pour les vins blancs, le gamay noir et le pinot noir pour les rosés, la négrette et le pinot noir pour les rouges.
Aujourd’hui ce sont 18 vignerons répartis sur 480 hectares et 5 Fiefs : Brem, Mareuil, Chantonnay, Vix et Pissotte.
Leurs vins, originaux par leur fraîcheur et leurs arômes fruités ornent les plus belles tables de Vendée et d’ailleurs !

Partons à la découverte de certains d’entre eux :

Le Domaine Jérémie MOURAT à Mareuil – Loire Méridionale, un des plus grands territoires viticoles en culture biologique dans la vallée de la Loire avec ses 125 hectares. Le domaine situé au carrefour de 3 écosystèmes bien distincts qui sont le Marais Poitevin, Le Massif armoricain et la Plaine de Luçon, a été crée en 1974,  repris en 2001 par Jérémie MOURAT, aujourd’hui à la tête de 3 domaines dont 2 en agriculture biologique, dont sont issus des vins contemporains et des vins de garde.

Le domaine Château Marie du Fou et ses 95 hecjeremie-mourattares occupe la partie la plus importante des vignobles.
Il propose aux touristes désireux de découvrir son terroir, des balades à bicyclette, des visites …
Quelques noms de leurs produits à ne pas manquer pour leur originalité gustative et pour certains une appellation teintée d’humour : Château Marie du Fou, Grenouillère, Moulin Blanc, OVNI (objet viticole non identifié), les Bêtes Curieuses (Crus communaux bien élevés) en récente collaboration avec Jérémie HUCHET (Château Thebaud)….Plus d’infos

 

 

Le domaine des vignobles MERCIER à Vix, étendu sur un peu plus de 36 hectares existe depuis 1890. Cette famille vouée à la tradition viticole a développé son domaine étroitement lié à la pépinière viticole et pour qui le savoir-faire est mondialement reconnu.vignoble-mercier
En plus de ses produits viticoles le domaine propose également des produits d’oenotourisme avec notamment plusieurs concepts de dégustations et de visites.
Quelques noms à découvrir : Cuvée M, Addict blanc ou rosé, Le Lys blanc brut…Plus d’infos

 

Le domaine COIRIER à Pissotte, depuis 1895, créé par Jean Coirier. Cette seule famille de vignerons indépendants représente l’appellation des Fiefs vendées de Pissotte.
Aujourd’mathieu-coirier-domainehui c’est le petit fils, Mathieu Coirier qui depuis 2014 est à la tête du domaine de 24 hectares. Il vous accueille chaleureusement dans la cave de la maison centenaire au coeur du village de Pissotte.balade-contee-domaine-coirier

Vous pourrez déguster des vins de la gamme Origine, en blanc, rosé et rouge, de la gamme Zen, en blanc rosé et rouge, le vin rouge Mélusine, le vin blanc La Petite Groie ou encore La Tonnelle (méthode traditionnelle) en blanc ou rosé brut…
Et pourquoi ne pas découvrir le domaine l’été lors de balades contées proposées depuis l’été 2016 ?…Plus d’infos

 

Le Domaine de La Barbinière à Chantonnay, au coeur du bocage vendéen, 30 hectares répartis sur les coteaux du Lay.
Philippe ORION s’installe en 1978 et travaille depuis 2005 avec ses 2 fils.
3 catégories : Les Silex ( blanc, rouge, rosé), les Eclipses (blanc, rouge) et les Festifs comme Le bois Bouquet, le moelleux de La Douée, le liquoreux Louise 2011 ou encore la méthode traditionnelle L’O Brut…Plus d’infos

Le domaine SAINT NICOLAS à Brem, ou Thierry Michon pratique la biodynamie.
Le domaine existe depuis 1960 et s’étend sur 40 hectares bordés par l’océan, la forêt et les marais salants.
A découvrir : la Gamme d’été, la gamme BE BOP ou la gamme BE SWING…Plus d’infos

Retrouvez la liste complète des producteurs AOC Fiefs Vendéens sur www.fiefsvendeens.com
Les viticulteurs des Fiefs Vendéens des coteaux du Sud Vendée, des contreforts du bocage au littoral vendéen auront à coeur de vous faire découvrir leur vignoble, déguster leurs vins ou visiter leur chaix à quelques kilomètres de Fontenay le Comte.
Un beau programme pour diversifier votre séjour dans nos chambres d’hôtes ou gîte ou séminaires Beaux Esprits !

Partager

One thought on “Oenologie et Tourisme en Sud Vendée

Laisser un commentaire