Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

Soupe littéraire

soupe-litteraire

Soupe littéraire aux Beaux Esprits

denis-montebello
Crédit photo Marie Monteiro

C’est dans une ambiance conviviale, devant un bon feu de cheminée que seront réuni(e)s les participant(e)s ayant réalisé la soupe de leur choix, faite « maison » et dont les ingrédients seront dans un premier temps tenus secrets.
Chacun arrivera avec sa soupière ou sa marmite, sa louche et un petit accompagnement à partager autour d’un buffet convivial après l’élection par le jury de son potage préféré.
Le jury sera composé de chaque participant ayant réalisé une soupe.
Tour à tour, les potages seront dégustés en tentant d’en découvrir les ingrédients…cette dégustation sera ponctuée de lectures culinaires !
L’écrivain Denis Montebello qui a l’amabilité de nous accompagner de nouveau lors de cette soirée, nous lira des extraits de ses  Chroniques aller-au-menugourmandes « Aller au menu » parues en mars 2015 aux Editions Le Temps qu’il fait.

Ce petit fils d’immigrés italiens, né en Lorraine, vit maintenant à La Rochelle où il enseigne la littérature.
Sa passion ? Réconcilier les saveurs et le savoir, redonner le goût aux mots, le goût des mots. Il écrit régulièrement depuis 2004 pour la revue L’Actualité en Poitou Charentes dans la rubrique Saveurs.

Auteur d’une quinzaine d’oeuvres éditées principalement chez Fayard et Le temps qu’il fait, il a gardé, de son enfance en forêt, le goût de la cueillette. Et la passion de l’archéologie. Il cueille des traces. Jusque dans nos assiettes.

 

 

Denis Montebello lira aussi des extraits de son dernier livre, paru récemment au Temps q‌u’il fait sous le titre « La maison de la Gaieté. »

Retour sur la première édition de la Soupe Littéraire en janvier 2016

Le concept imaginé par Caroline Blanc Gillier, propriétaire des chambres d’hôtes, gîte et salle de séminaires Beaux Esprits a rencontré un franc succès avec 9 soupes en compétition, dont 2 sont arrivées ex aequo : la soupe du Bouddha d’Or et « The Irish Soup » mais toutes nous ont régalées les papilles, comblées par les lectures de Denis qui ont sublimé la soirée.
La soirée s’est ensuite terminée dans la bonne humeur par des échanges de recettes autour d’une table bien garnie des créations de chacun et chacune, salées, sucrées…

Un régal de saveurs et de mots !

Pour participer à cette soirée culturelle, conviviale et gourmande :

  • Confectionner une soupe originale  faîte « maison » et lui trouver un joli nom qui ne dévoile pas les ingrédients
  • Apporter votre soupière ou votre marmite, une louche et un petit accompagnement à partager (charcuterie, pain, fruits, fromages, vin, dessert…)
  • Attention, les places étant limitées il est prudent de réserver. Tarif 5 €

A vos agendas, à vos livres de recettes et à vos marmites !

Dimanche 5 mars 2017 à 18h – Réservations au 06.09.42.64.30

soupe-litteraire-2017

Partager

Laisser un commentaire