Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

Exposition Jacques Trichet – Peintre

exposition-Jacques-Trichet

Exposition et ateliers Mandala, par  Jacques Trichet, peintre

Après les œuvres de Jean François Bourasseau en novembre 2015, celles en avril 2016 de Jean Chevolleau autour du dessin, pour le 20ème anniversaire de sa disparition, Beaux Esprits vous propose de découvrir une sélection de 15 oeuvres de Jacques Trichet, peintre, le week-end du 18 et 19 mars 2017.

Une exposition qui se veut originale durant laquelle le public pourra également participer à des ateliers de création d’un Mandala, proposés et animés par l’artiste.

Jacques Trichet a débuté en enseignant les Arts plastiques en école primaire, puis a encadré des ateliers pour adultes avant de côtoyer le théâtre, élaborant des décors pour plusieurs compagnies.
Son expérience s’est ensuite enrichie avec des réalisations infographiques pour des CDRom.
Il a également débuté l’illustration par celle de son récit poétique, puis illustré plusieurs romans et nouvelles d’auteurs, couvertures de livres … et s’apprête à faire paraître en 2017 un récit-roman-psychologique « le rêve de IO ».

En 2009 Jacques Trichet se tourne vers l’étude de la psychologie transpersonnelle en suivant une formation à l’Institut de Psychologie et de Sciences Humaines de Nantes avec une spécialisation en Art Thérapie.
Aujourd’hui son travail s’articule sur ces deux axes que sont la peinture et l’Art thérapie.

Ses sources d’inspirations sont les paysages, la nature, la vie et toutes les émotions qu’ils suscitent !
Sa peinture cherche à définir les ambiances, tente de révéler la lumière et d’explorer également les paysages intérieurs, d’aller à la source.
Il se définit lui même comme « un guide de voyages au pays des émotions ».
C’est cette résonance intime qui progressivement l’a amené à une peinture méditative ouverte sur l’intensité de la vie.

Le Mandala qu’il découvre lors de sa formation à l’IPHT de Nantes, va se révéler être un formidable outil de pratique thérapeutique et d’expression artistique.

Ce dessin centré, de forme universelle, est présent dans de nombreuses traditions spirituelles, ainsi queexposition-jacques-trichet - mandala dans la nature et le cosmos. Il représente le symbole de la Vie (naissance, maturité, mort, résurrection ou renaissance).

Qu’il soit un outil de rituels comme figure emblématique de spiritualité, utilisé en psychanalyse (par Carl Gustav Jung) comme outil de contemplation et de concentration, ou encore en agriculture (jardins ou potagers en Mandala en permaculture), dans l’Art et l’Art-thérapie, il a aussi une place importante dans les méthodes de développement personnel.
Faire un Mandala permet de se centrer, de développer sa créativité avec le potentiel de chacun.

Le lien entre la circonférence et le centre, le choix des formes, des couleurs et des équilibres amènent à une introspection douce. Il peut être utilisé comme un support de méditation et de concentration très rééquilibrant. Mais surtout c’est un outil accessible pour tous, sans aucune compétence requise.

C’est donc autour de cette alliance de discipline et de plaisir qu’est le Mandala que nous vous proposons deux ateliers de création.

Soucieux de votre bien être un goûter maison vous sera servi dans une ambiance chaleureuse.
Atelier enfant : samedi 18 mars 2017 de 10h à 12h (pause gourmande 30 mn puis atelier 1h30), goûter et matériel compris. Tarif 15 €
Atelier adulte : samedi 18 mars 2017 de 14h30 à 17h30 (atelier de 2h30 puis pause gourmande),goûter et matériel compris. Tarif : 25 €

Attention les places aux ateliers étant limitées il est prudent de réserver.

Exposition : samedi 18 et dimanche 19 mars 2017 de 10h à 12h et de 14h à 18h

expo-atelier-jacques-trichet
Entrée gratuite
Vernissage vendredi 17 mars 2017 à 18h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *