Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

À propos de Beaux Esprits

Cette demeure bourgeoise, en pierre de taille, a été restaurée avec goût de façon à conserver l’héritage historique du bâtiment.

Les amoureux d’architecture et de période Renaissance seront heureux de découvrir ses éléments remarquables tels que la façade récemment mise en valeur par des travaux de restauration, l’escalier tournant à retours sans jour, les sculptures de polichinelles…

Les chambres d’hôtes de charme Beaux Esprits font ainsi partie des plus belles demeures de Fontenay le Comte et ouvrent désormais leurs portes au public pour les journées du Patrimoine.

La maison d’hôtes Beaux Esprits vous accueille toute l’année dans une ambiance chaleureuse et conviviale, dans le centre historique de Fontenay le Comte avec vue sur le Parc Baron, à proximité des commerces et restaurants !

Les Chambres d’Hôtes Beaux Esprits sont situées dans le sud-Vendée, aux portes du Marais Poitevin au 9 rue Goupilleau à Fontenay-le-Comte (85200)

Les passionnés d’histoire pourront visiter les nombreux monuments de la ville et de Vendée : musées, abbayes, châteaux… Les familles et les curieux assisteront à de spectaculaires reconstitutions historiques au Puy du Fou alors que les amoureux de la nature profiteront du charme du massif forestier de Mervent, l’écrin vert de la Vendée, de la réserve naturelle de St Denis du Payré, de la réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon et des plages du littoral. Les passionnés d’histoire pourront visiter les nombreux monuments de la ville et de Vendée : musées, abbayes, châteaux…

Les familles et les curieux assisteront à de spectaculaires reconstitutions historiques au Puy du Fou alors que les amoureux de la nature profiteront du charme du massif forestier de Mervent, l’écrin vert de la Vendée, de la réserve naturelle de St Denis du Payré, de la réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon et des plages du littoral.

Caroline et Jean Daniel, les propriétaires, originaires de la région lyonnaise ont acheté cette demeure à l’été 2013 sur un véritable coup de cœur pour la maison, la ville, mais aussi la région !

15 mois de travaux d’aménagement des chambres, de restauration et de décoration dans les « règles de l’art » ont été nécessaires pour pouvoir vous accueillir dans cet endroit exceptionnel, chargé d’histoire tout en offrant le confort moderne.

Depuis on se laisse à penser que la demeure retrouve son ambiance d’antan, où les hôtes de la famille participaient à de nombreuses réceptions.

En effet, nous sommes dans le quartier des Illustres, près de la fontaine des 4 Tias, où la devise emblématique de la ville y est inscrite en latin, François 1er ayant qualifié Fontenay de « source jaillissante de Beaux Esprits ». C’était le quartier noble de la ville où sont nés de nombreux érudits au 16e s, où vivaient des familles de la noblesse.

C’est donc naturellement que les nouveaux propriétaires ont donné le nom « Beaux Esprits » à leur établissement, qui est aujourd’hui devenu en marge de l’activité principale de chambres d’hôtes et de location de salle, un lieu de rencontre où sont organisées des soirées à thèmes très variés. Un endroit complémentaire à ce que propose la ville, où culture, santé, nature, art, littérature …sont abordés sous une forme originale et parfois inattendue !

Caroline et Jean Daniel, amoureux des vieilles bâtisses et respectueux de l’histoire d’un lieu ont fait des recherches sur l’histoire de leur maison. Ils font partager leurs connaissances au public qui la découvre lors des visites guidées qu’ils proposent tout au long de l’année ou à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine au mois de septembre.

De multiples occasions, à la portée de tous pour découvrir Beaux Esprits !

Partager