Chambres d'hôtes et Gîte à Fontenay-le-comte - Réservez au : 06.09.42.64.30

Suivez-nous

Découvrir

Le Pays de Fontenay-le-Comte situé au sud du département de la Vendée revendique fièrement son appellation de territoire remarquable. Offrez-vous une parenthèse d’exception entre plaine et marais, entre culture et sensations fortes, entre émotions et joies…

La Vendée est l’un des départements les plus ensoleillés de France. Durant l’année 2014, la durée annuelle d’ensoleillement est d’environ 2 000 heures pour La Roche-sur-Yon et monte à 2 300 heures sur les côtes. C’est pour cela aussi que la côte vendéenne est surnommée « la côte de lumière » du fait de son fort ensoleillement comparable à celui des Landes et de la côte basque.

Avec ses 250 km de côte et 140 km de plages, la Vendée procure un potentiel de sports et de loisirs sans limites. Faîtes le plein de sensations avec des activités nautiques pour tous les goûts et pour tous les âges !

Entre les reliefs du bocage au nord et le Marais Poitevin au Sud, se dessine la plaine vendéenne entre Luçon et Fontenay-le-Comte. Cette région au sol calcaire offre de vastes étendues de cultures céréalières, avec çà et là des petits bourgs.

Elle abrite un patrimoine naturel remarquable : le massif forestier de Mervent-Vouvant. Cette forêt domaniale, traversée par les rivières La Mère et La Vendée, s’étend sur  5000 ha. Elle recèle de nombreuses ambiances : coteaux abrupts, ruisseaux et rivières, vallées et lacs, chênes centenaires, offrant une végétation variée et dense, propice à la randonnée.

Un climat doux et ensoleillé

La Vendée bénéficie d’un ensoleillement comparable aux départements du midi méditerranéen selon les chiffres de Météo France, d’où l’appellation « Vendée Côte de Lumière ». L’idéal pour vos prochaines vacances ou week-ends en Vendée.

Des activités pour tous les goûts

De nombreuses activités vous permettront de découvrir ou de redécouvrir les plaisirs variés qu’offrent la randonnée, dont le vélo : premier réseau départemental avec plus de 1 000 km de pistes cyclables, mais aussi les sports nautiques, les visites culturelles…

La gastronomie entre terre et mer

Les nombreuses spécialités vendéennes raviront vos papilles : fruits de mer et poisson frais, AOC des Fiefs Vendéens, mogette, brioche ou gâche vendéenne, préfou, jambon de Vendée… Sans oublier les restaurants étoilés et Bib Gourmand toujours plus nombreux en Vendée.

Situé au sud de la Vendée, découvrez le territoire préservé du Marais poitevin ! Le parc naturel régional est réputé pour ses paysages uniques qui s’étendent le long de la Sèvre Niortaise, communément surnommée La Venise Verte. En barque, à pied, à cheval ou à vélo, vous n’aurez que l’embarras du choix pour admirer ses charmes.
Embarquez à bord d’une « plate », barque traditionnelle du marais, pour glisser sur les conches et rigoles du Marais poitevin. Les amateurs de nature seront comblés par la richesse écologique de la deuxième plus grande zone humide de France. Entre marais mouillé et marais desséché, choisissez le Marais poitevin en Vendée pour des vacances en famille ou entre amis !

À découvrir à Fontenay-le-Comte…

  • Fontenay ne manque pas de lieux de pratique d’activités sportives et de loisirs !

     Pour les amateurs de vide et de liberté, le Parcabout ou Donjon des Cimes, installé en plein cœur de ville, au parc Baron, ancien emplacement du château fort, a été tout récemment rénové. Vous profitez d’une agréable promenade dans le parc où quelques chèvres ont élu domicile et aident à l’entretien, puis accédez au Parcabout […]

  • Fontenay-le-Comte, ville culturelle

    Plusieurs sites de qualité, en ville, accueillent de nombreuses manifestations culturelles, expositions, festivals…Un théâtre, une salle de spectacles, de lieux de plein air aménagés, les deux églises Notre Dame et St Jean… Les amoureux de musique classique ne manqueront pas « La Folle Journée », dans le cadre de ce festival dans la région Pays […]

  • Le patrimoine Fontenaisien

    Fontenay le Comte, ancienne capitale du Bas Poitou, aujourd’hui ville d’Art et d’Histoire, est la perle architecturale de la Vendée. Cité médiévale et Renaissance, la ville offre un patrimoine divers et original avec des très belles façades, des places et des parcs dont vous profiterez en suivant le parcours patrimoine balisé ou en optant pour […]

Un territoire aux multiples facettes…

  • Oenologie et Tourisme en Sud Vendée

    A la découverte de l’AOC des Fiefs Vendéens Profitez de votre séjour en chambres d’hôtes ou gîte Beaux Esprits pour découvrir les vignobles vendéens Alliez oenologie et tourisme ! La présence de vignobles en Vendée remonte à l’époque romaine, avant d’atteindre son apogée à la fin du 19ème – 1ère moitié du 20ème. Les premiers […]

  • Le Puy du Fou grand parc d’émotions !

    Le Puy du Fou, parc d’attractions et de spectacles situé sur la commune des Epesses en haut bocage vendéen, accueille toujours plus de spectateurs et a dépassé les 2 millions de spectateurs en 2015 contre 80 000 visiteurs en 1978, son année de création, par Philippe de Villiers. Grandiose ! C’est le qualificatif le plus approprié […]

  • Les plus belles plages du littoral atlantique

    La richesse des paysages du littoral, entre plages de sable fin, pointes rocheuses et marais salants attire tous les regards pour sa beauté sauvage. La côte de Lumière, qui doit son nom à son taux d’ensoleillement proche de celui du Sud de la France vous offre ses 250 km de côtes protégées. De l’île d’Yeu […]